Dernières Nouvelles du Centre Social

CENTRE SOCIAL TSINJOANJARA ANTSIRABE MADAGASCAR

Lettre Information Octobre 2017

« Chers partenaires du Centre Social TSINJOANJARA Antsirabe,

Comme c’est la rentrée, une nouvelle année scolaire commence.

Voici une nouvelle lettre d’information qui vous permet de revenir sur les actualités du Centre ces derniers mois. »

« Le bilan de l’année scolaire 2016-2017

        Certes nous avons déjà notre nouvelle liste pour la nouvelle année scolaire mais il est aussi important de faire un petit récapitulatif de ce qui s’est passé l’année dernière. Nous allons commencer par les examens officiels, malgré les problèmes de la vie quotidienne de ces enfants et de ces jeunes, leurs résultats scolaires sont à la hauteur de notre espérance. Plus de 80% des enfants du Centre qui ont passé le CEPE, le BEPC, et le Baccalauréat ont réussi, 07 étudiantes en paramédicaux ont eu leur diplôme, une étudiante en gestion et management a eu son diplôme de licence, un étudiant en économie a eu son diplôme de licence, une étudiante en droit a eu son master I et trois étudiants en agronomie ont leur diplôme de licence. A part cela, la plupart des enfants montent de classe.
La classe d’alphabétisation a pu empêcher les 40 enfants qui ont terminé leur cours au Centre de retourner dans la rue. Ils sont actuellement inscrits dans les établissements scolaires publics pour cette nouvelle année scolaire.
A la fin de l’année de formation 2016-2017, les responsables du Centre ont décidé d’améliorer un peu plus la formation professionnelle offerte aux jeunes, ils ont opté pour la continuation des formations jusqu’à 3 ans donc, en plus des nouvelles recrues et les filles qui iront en 2ème année, les autres qui ont déjà fait 2 ans de formation au Cours Ménager doivent continuer leurs formations afin de les imprégner d’avantage dans l’ambiance de la vie professionnelle, donc, une année de stage au Centre.
Pour la première journée de formation et comme d’habitude, chaque lundi matin, les jeunes de la Formation Professionnelle et les enfants du Cours d’Alphabétisation avec les responsables du Centre assistent à la levée du drapeau et au chant de l’hymne national. C’est aussi le moment de donner les consignes à suivre pendant toute la semaine et la diffusion des informations que tout le monde doit savoir.
Malgré toutes ces choses positives, il y a toujours aussi des problèmes : quelques enfants et jeunes ont dû abandonner prématurément leurs études ou leur formation pour diverses raisons. Il y a ceux qui ont été malades au cours de l’année scolaire et ne peuvent plus poursuivre leurs études, certains ont été contraints d’aider leurs parents pour s’occuper de leurs petits frères ou petites soeurs ou tout simplement de trouver du travail pour assurer les besoins de la famille.
Heureusement, à cause des conditions propices offertes par le Centre, c’est un petit pourcentage des enfants qui est dans cette situation. La majorité arrive jusqu’à avoir leur diplôme de baccalauréat et s’arrête là faute de moyen alors que pour le Centre, avoir beaucoup de jeunes bacheliers sont à la fois une satisfaction et un souci. En effet, le Centre en collaboration avec l’Association La Lune à l’Envers et l’Association Papiers de
l’Espoir ont pu octroyer une bourse d’études supérieures mais leur nombre est limité, ce qui fait qu’il ne peut pas aider tous les bacheliers.

Recrutement et réinscription des enfants du Centre,

Comme chaque année, la liste des enfants bénéficiaires du Centre doit être renouvelée car la plupart des enfants changent de classe et parfois-même d’école.
En plus, le Centre est aussi obligé de remplacer les enfants qui ont décidé de ne plus faire partie de la liste du Centre pour beaucoup de raisons. Le recrutement et la réinscription se sont déroulés du 01 août au 25 août, suivi du paiement de leurs frais de scolarité.
Pour cette année scolaire 2017-2018, le nombre d’enfants inscrit dans la liste du Centre est de quelques 780 dont la répartition est la suivante : la scolarisation (écoles primaires, collèges, lycées, universités), Cours Ménager, Cours d’Alphabétisation. A part les cours d’alphabétisation et cours ménager, ces enfants et jeunes sont repartis dans quelques vingtaines d’établissements scolaires publics et privés, des écoles supérieures privées et universités publiques.

Une semaine avant la rentrée de la Formation Professionnelle (ancien Cours Ménager) et le cours d’alphabétisation, une réunion des parents a été organisée afin de mieux conscientiser les parents et les jeunes à être sérieux dans tout ce qu’ils font et de se rendre compte de l’importance de ce qu’ils reçoivent au Centre. Une collaboration entre les deux parties doit s’établir en permanence afin d’espérer recueillir des bons résultats.
Les jeunes de la Formation Professionnelle sont repartis dans 3 classes : la 1ère année avec un effectif de : 49 dont 3 garçons, la 2ème année : 23 avec 1 garçons et la 3ème année : 06 jeunes filles.

Les activités réalisées au Centre pour soutenir la scolarisation,

En plus de la scolarisation, les enfants continuent de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux tels que les traitements des maladies chroniques, des soins ophtalmiques, et la dentisterie. Ils peuvent prendre aussi le déjeuner à la cantine qui les aide à ne plus se rendre à l’école sans rien à manger. Ils y reçoivent un menu composé de riz blanc avec des céréales : parfois des haricots, des lentilles ou des pois chiches ou avec des brèdes (feuilles vertes), ou avec des légumes et pour terminer le repas, une cuillérée de spiruline pour chaque enfant.
La cantine a rouvert ses portes tout récemment.          A part les céréales, le jardin du Centre assure la majeure partie des besoins de la cuisine de la cantine. En somme, les produits du jardin nous ont permis de récolter quelques 600 kg de pomme de terre, 300 kg de légumes (chouchoutes légumes, courges, brèdes).
Pour un bon rendement, un nouvel assainissement a été apporté au terrain du Centre, maintenant, le Centre a récupéré beaucoup de parcelle de terrain à cultiver.
Cette année encore, Le Centre avec les parents vont reprendre l’expérience de l’année dernière pour la culture du riz.
L’élevage de porcs va être amélioré en achetant une nouvelle race à élever. En effet, l’argent reçu à la vente des porcs est versé dans le budget de la cantine et permet d’autofinancer cet élevage.
« Les brèdes toutes fraiches sont cueillies au jardin du Centre pour la cantine »

La volontaire japonaise

Au mois de juin 2017, le séjour de la volontaire japonaise au Centre a pris fin, elle a bien accompli sa mission de 2 ans où elle y a partagé ses savoirs-faires et ses expériences. Elle a aussi fait connaître le Centre par ses actions en participant à des manifestations socio-économiques et culturelles que ce soit au niveau régional que national. Elle a quitté le Centre en laissant des acquis que tous ceux qui l’ont côtoyée peuvent continuer à exploiter.
Au mois de janvier 2018, une autre volontaire va arriver au Centre pour un séjour de 6 mois afin de continuer ce que Hiromi a commencé.

Une nouvelle maison pour ceux qui veulent passer un moment au Centre,

Une petite maison toute neuve a été inaugurée à la fin du mois d’août. Elle est destinée pour accueillir les bienfaiteurs de passage au Centre, elle est dotée d’un living room, de deux chambres à coucher, d’une douche et d’une cuisine.
En effet, dans l’enceinte du Centre, deux petites maisons sont là pour héberger les vahiny (les étrangers), donc, le Centre vous invite à le visiter et même à y séjourner car c’est mieux d’être sur place que d’écouter ce que racontent les autres. »

Lettre de la Présidente du Centre Social TSINJOANJARA à tous nos bienfaiteurs,

« Le Centre Social TSINJOANJARA tient toujours à remercier tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution pour soutenir les actions du Centre dans ses oeuvres humanitaires. Nous vous sollicitons toujours à continuer à l’appuyer dans ses entreprises pour le bien des enfants déshérités de la ville d’Antsirabe.
Au nom de tous ces enfants bénéficiaires du Centre, nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude car depuis des années, vous ne ménagez ni votre peine ni votre énergie pour nous épauler.
C’est avec un plaisir non dissimulé et toujours renouvelé que nous vous comptons dans nos rangs et bénéficions de votre dévouement et de votre générosité. Nous espérons pouvoir encore avoir la joie de compter sur votre présence parmi nous.
Croyez Mesdames, Messieurs, en toute notre sincère gratitude. »

Sr Yvonne


Laisser un commentaire