Journal du centre Février 2018
« Chers bienfaiteurs, donateurs et amis collaborateurs,
Avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité, votre patience et surtout pour votre dévouement à soutenir les initiatives du Centre Social TSINJOANJARA pour le bien des enfants des familles en difficulté d’Antsirabe. Nous savons que vous exprimez votre bonheur de vivre, pour beaucoup d’entre vous, par votre altruisme, l’engagement associatif, l’attention portée à ces personnes vulnérables ou à ceux que vous croisez sur votre chemin.
Après les événements qui ont bouleversé la vie du Centre,
Un nouveau souffle a été le bienvenu. D’ailleurs, selon la loi en vigueur à Madagascar, c’est avec une ONG qu’une oeuvre humanitaire peut être réalisée. Son existence est donc la condition indispensable pour continuer cette oeuvre et assurer sa pérennité. Pour cela, une réorganisation au niveau de la gestion du Centre a été réalisée au début de l’année 2017.
Les membres de bureau de l’ONG TSINJOANJARA ont été renouvelés ainsi que ses statuts et règlement intérieur.
L’ONG est l’instance dirigeante du centre maintenant. Elle a un conseil d’administration . Pour avoir un peu plus de résultat, et pour mener à bien la mission du Centre, une nouvelle direction a été mise en place.

« Les nouveaux membres du bureau de l’ONG TSINJOANJARA, sous la présidence de Yvonne »
La nouvelle administration du Centre,
Conduite par son directeur, qui est un vrai technicien, a su mener à bien sa mission avec professionnalisme. Après cette transition, le Centre est sur une bonne voie pour avoir des bonnes performances surtout au niveau de la qualité des services offerts aux enfants car il faut toujours rester fidèle à l’objectif principal qui est de mieux servir les enfants déshérités. Tout s’est bien déroulé et le résultat, comme depuis des années, a été encore satisfaisant.
Il est vrai que le Centre a déjà réalisé beaucoup de choses mais le chemin reste encore long vu le nombre de personnes qui y viennent chaque année pour solliciter ses appuis.
Après ces 18 années d’existence,
le Centre n’a cessé d’évoluer dans tous les domaines. Trois organes bien distincts, mais interdépendant l’un de l’autre, dirigent le Centre. Tout d’abord, l’ONG qui est l’organe de décision et de délibération dont les membres actuels sont très dynamiques et très motivés à soutenir les activités du Centre, ensuite, il y a le Conseil d’Administration qui est un organe d’orientation et de suivi, enfin, le comité directeur qui est l’organe d’exécution.
« Au début, les activités sont réalisées dans un hangar en bois . Aujourd’hui, des belles infrastructures sont à la disposition des enfants »
Nous tenons à rassurer tous nos partenaires, les bienfaiteurs et les donateurs,
Le Centre existe bel et bien, est très vivant et actif. Toutes les activités réalisées au Centre restent inchangées telles que :
– La cantine scolaire :
le menu servi à la cantine a été amélioré pour donner un peu plus de force et d’équilibre nutritionnel aux enfants. A part le riz avec du haricot ou des légumes, il y a la viande qui si avant, la cantine n’en sert qu’une fois par mois, maintenant, les enfants peuvent en consommer une fois par semaine. Mais il y a aussi la spiruline qui est une micro-algue consommée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en minéraux et en vitamines.
« Après le repas, une cuillerée de spiruline fait du bien »
– L’agriculture :
Parmi les activités du Centre, l’agriculture est un moyen utilisé par le Centre pour garnir petit à petit les besoins de la cantine. Cette année encore, le Centre a continué à pratiquer la riziculture pluviale, et avec les parents qui ont participé à cette activité en se cotisant pour l’achat des semences et de l’engrais. Les travaux ont été réalisés par le personnel du Centre et les jeunes du Cours Professionnel.
« La riziculture pluviale du Centre, nous attendons une bonne récolte que l’année précédente »
En plus de la culture du riz, le jardin potager assure aussi l’approvisionnement en feuilles vertes ou « brèdes » et légumes de la cantine.
Mais petit problème avec le terrain du jardin potager, c’est l’érosion qui réduit la surface cultivable, il est donc plus urgent de mettre en place un mur de soutènement pour empêcher les effets de l’éboulement.
« Les bords du terrain du Centre qui ont besoin d’un mur de soutènement »
– L’élevage porcin,
Le Centre vient de renouveler la race de ses truies pour avoir une meilleure rentabilité. A la fin du mois de janvier, une truie a donné naissance à 9 porcelets.
Le Centre peut vendre les porcelets après 1 mois et demi, il est plutôt intéressant de les vendre que de les engraisser.
« La truie a donné 9 porcelet ; les trois jeunes femelles sont encore en phase de croissance »
– La scolarisation :
Pour l’année scolaire 2017-2018, le Centre a recensé quelques 790 enfants. D’après le ministère de l’éducation nationale malagasy, cette année scolaire sera un peu plus long que d’habitude à cause de la nouvelle reforme apportée par le ministre.
» Les lycéens du Centre pendant la classe «
– Le cours d’alphabétisation :
Qui permet de donner des cours de base à des dizaines d’enfants qui n’ont pas de copie d’acte de naissance et ne peuvent pas fréquenter les établissements scolaires officiels. En même temps, le Centre aide leurs parents à avoir ces papiers.
« Après un an de cours d’imprégnation et de préparation au Centre, ces enfants peuvent s’inscrire dans les établissements scolaires officiels »
– Le Cours professionnel :
Beaucoup de jeunes arrêtent de fréquenter l’école prématurément faute de moyen de leurs parents ou à cause de leur âge (certains ont 16 ans et sont en CM2). Pour les soutenir le cours professionnel leur donne les moyens de préparer leur vie future. Depuis l’ouverture de ce cours, beaucoup de jeunes ont trouvé du travail et ont une situation stable.
«Depuis quelques années, des garçons assistent aussi au cours de couture »
– Les soins :
Comme a dit l’adage « la santé est la première richesse » et pour avoir un bon résultat, les enfants doivent être en bonne santé. En plus du Centre de santé, qui soigne gratuitement les enfants du Centre, il y a aussi le dentiste, et la clinique d’ophtalmologie.
– Les universitaires :
Beaucoup de jeunes bacheliers qui ont la chance de recevoir une bourse d’études supérieures octroyée par le Centre et financée par l’Association Papier de l’Espoir et La Lune à l’Envers ont fini leurs études.
Il y a ceux qui ont eu la licence, master I et master II. Pour l’année 2017, 7 filles ont leur licence en infirmière et sage femme, une fille et un garçon ont la licence en sciences agronomiques, un jeune a la licence en économie et une fille a la licence en gestion et management.
« Les sortantes en paramédicaux » « Soutenance de mémoire pour la licence en économie »
Le Centre invite tous ceux qui veulent apporter leurs expériences aux enfants et aux jeunes du Centre de venir nous rendre visite à Antsirabe.


