Mai 2018
Le mois de mai est le mois de la moisson et de la récolte à Madagascar. C’est aussi l’automne où il commence déjà à faire très froid le matin surtout à Antsirabe. Cela n’empêche pas les familles ou les différentes organisations associatives de faire « la fête de la moisson ». Le mois de mai est aussi le mois où beaucoup d’événements se sont déroulés au Centre.
La visite des bienfaiteurs,
Le lundi 7 mai dernier, des bienfaiteurs de l’Association La Lune à l’Envers sont venus visités le Centre. Ils ont pu à la fois constater les activités du Centre, les matériels et infrastructures offerts par l’Association dont la machine à dépailler offerte récemment ; mais aussi de se rendre à l’évidence la réalité vécue au quotidien des enfants malagasy.
Suivant la coutume, ils ont été reçus avec des chants et des danses car selon notre dicton, « même une pierre, lorsqu’elle a bien servi pour quelqu’un, on l’induit d’huile ; et pourquoi pas la personne qui a fait beaucoup de bonnes choses pour soi ».
L’Association la Lune à l’Envers ne se contente pas de soutenir le Centre matériellement et financièrement, ses membres se relayent chaque année pour venir au Centre et encourager les actions qui y sont menées par toutes les personnes de bonne volonté et des bienfaiteurs des autres Associations comme l’APAEA et PARA LOS NINOS.
De son côté, le Centre fait de son mieux pour ne pas faillir à ses responsabilités qui est de retenir le plus d’enfants à l’école avec les meilleures conditions possibles.
Une partie des bienfaiteurs de l’Association la Lune à l’Envers qui sont venus rendre visite le Centre tout récemment. Ils ont été accueillis par des chants et des danses ».
Manifestation économique,
Le Centre a participé à la foire économique organisée par la Région du Vakinankaratra. Il a pu ainsi retenir l’attention de tout le monde grâce à ses différents produits manufacturés par les jeunes de la formation professionnelle.
La participation du Centre à ce genre de manifestation lui permet d’assoir sa crédibilité au niveau régional et même au niveau national car cette fois, le Centre a même eu droit à une interview à la Radio Nationale Malagasy pour faire connaître ses activités à la population malagasy.
Il est vrai que le Centre ne cherche pas à faire de la publicité vue les conséquences qui s’en suivent après, comme l’affluence de la population à demander de l’aide au Centre alors qu’il a un budget limité mais seulement il doit montrer qu’il existe et qu’il prend part dans le développement économique et social de la population malagasy.
L’un des objectifs de cette participation aussi, c’est de nouer des relations avec les autres entités pour donner une chance aux jeunes du Centre qui peuvent en profiter pour leur future vie professionnelle, c’est un moyen pour eux de s’ouvrir au marché du travail en découvrant de nouveaux horizons.
« Au lieu d’amener un sac en plastic au marché, les jeunes de la formation professionnelle ont confectionné des sacs en tissus et brodés ; les gâteaux avec des carottes ou avec des feuilles de manioc pilées ou avec des lentilles ont eu beaucoup de succès »