Je m’appelle Morgane Lépine,
j’ai 23 ans, j’habite à Nantes et je suis titulaire du diplôme d’état de Monitrice Educatrice depuis le mois de Juin 2019. Ayant comme projet depuis longtemps de partir faire de l’humanitaire auprès des personnes dans le besoin, j’ai monté ce projet de mission humanitaire tout au long de l’année 2019.

Avec l’aide de Hugues (président de l’association La Lune à l’envers) qui m’a mis en relation avec Yvonne (fondatrice du centre Tsinjoanjara) et en collaboration avec celle-ci, nous avons échangé et décidé de la durée ainsi que de mes missions au sein du centre.
Je suis partie du 3 Novembre au 20 Décembre 2019 à Antsirabe.
Durant ce séjour ma mission principale était de donner des cours de français aux jeunes de la classe d’alphabétisation et aux premières et deuxièmes années des classes de couture, j’ai également mis d’autres activités en place en collaboration avec l’équipe et Yvonne.
Avec Huguette (institutrice) nous avons mis en place le lavage des mains des enfants chaque jour avant le repas du midi avec du savon et de l’eau. En effet, ceux-ci n’ont pour la plupart pas accès à l’eau chez eux ni au savon et donc ne se lavent que très peu les mains.
Les enfants appréciaient énormément et se précipitaient tous lors de ce moment.
Nous avons appris des chants de Noël en français tel que « Vive le vent ». Nous avons également créé des outils d’apprentissage tel qu’un grand Alphabet français que nous avons accroché dans la classe et chaque jour nous l’apprenions aux enfants en chantant la chanson de l’alphabet. Nous avons également fait un système d’affichage pour apprendre la date et se repérer dans le temps. Nous y avions écrit les jours de la semaine, les mois et l’année et chaque jour les enfants devaient dire la date.

Image 1: Fabrication de décorations (guirlandes) avec des éléments de récupération tel que les papiers d’emballage des biscuits des enfants.
Image 2 : Création de cartes de Noël, chaque enfant a pu faire sa propre carte grâce à du papier cartonné de récupération.
Nous les avons toutes accrochées dans la classe. Ils les ont récupérés après les vacances de Noël.









Merci également à 