Quelques semaines de mission humanitaire au sein du centre social Tsinjoanjara

Je m’appelle Morgane Lépine,

j’ai 23 ans, j’habite à Nantes et je suis titulaire du diplôme d’état de Monitrice Educatrice depuis le mois de Juin 2019. Ayant comme projet depuis longtemps de partir faire de l’humanitaire auprès des personnes dans le besoin, j’ai monté ce projet de mission humanitaire tout au long de l’année 2019.

Avec l’aide de Hugues (président de l’association La Lune à l’envers) qui m’a mis en relation avec Yvonne (fondatrice du centre Tsinjoanjara) et en collaboration avec celle-ci, nous avons échangé et décidé de la durée ainsi que de mes missions au sein du centre.
Je suis partie du 3 Novembre au 20 Décembre 2019 à Antsirabe.
Durant ce séjour ma mission principale était de donner des cours de français aux jeunes de la classe d’alphabétisation et aux premières et deuxièmes années des classes de couture, j’ai également mis d’autres activités en place en collaboration avec l’équipe et Yvonne.
 
Avec Huguette (institutrice) nous avons mis en place le lavage des mains des enfants chaque jour avant le repas du midi avec du savon et de l’eau. En effet, ceux-ci n’ont pour la plupart pas accès à l’eau chez eux ni au savon et donc ne se lavent que très peu les mains.
Les enfants appréciaient énormément et se précipitaient tous lors de ce moment.

 

Nous avons appris des chants de Noël en français tel que « Vive le vent ». Nous avons également créé des outils d’apprentissage tel qu’un grand Alphabet français que nous avons accroché dans la classe et chaque jour nous l’apprenions aux enfants en chantant la chanson de l’alphabet. Nous avons également fait un système d’affichage pour apprendre la date et se repérer dans le temps. Nous y avions écrit les jours de la semaine, les mois et l’année et chaque jour les enfants devaient dire la date.
 

Image 1: Fabrication de décorations (guirlandes) avec des éléments de récupération tel que les papiers d’emballage des biscuits des enfants.
Image 2 : Création de cartes de Noël, chaque enfant a pu faire sa propre carte grâce à du papier cartonné de récupération.
Nous les avons toutes accrochées dans la classe. Ils les ont récupérés après les vacances de Noël.

Nous avons mis en place la prise de douches une fois par semaine. Les douches ne sont pas comme chez nous, là bas il s’agissait de laver les enfants à l’aide d’un seau d’eau et de petits gobelets pour verser l’eau sur les enfants. Avec
Huguette nous leurs mettions du savon et lavions bien les cheveux des petites filles.
Par la suite, les enfants séchaient au soleil puis se rhabillaient.
La première fois que nous avons fait cela, le groupe de Français venu avec Hugues nous avait déposé pleins d’habits alors nous avons pu en faire don et rhabiller les enfants avec de nouveaux habits propres, les enfants étaient tellement heureux !!
Afin de travailler encore un peu plus sur l’hygiène, à l’aide de vieux draps, nous avons créé des mouchoirs en tissus pour chaque enfant de la classe d’alphabétisation.
Chaque vendredi après midi nous les lavions au lavoir du centre, les mouchoirs restaient au centre le week-end et nous les redonnions aux enfants le lundi matin pour la semaine afin d’éviter trop de perte ..
J’ai également participé à la remise des diplômes d’infirmier d’un jeune homme
bénéficiant des aides du centre social Tsinjoanjara. La cérémonie s’est déroulée sur toute la journée, c’était un moment très festif et Jonastin (le jeune diplômé) était très heureux de nous convier à sa remise de diplôme, nous avons bien mangé, chanté et dansé !!!
Le centre accueil des jeunes au sein même de la structure mais grâce aux dons il permet de scolarisé des jeunes dans d’autres écoles dans tout Madagascar.
J’ai pu réaliser tout ce que je souhaitais faire durant ce séjour et puis la fin de ce magnifique voyage est arrivée ..
Après avoir passé 7 semaines auprès de personnes extraordinaires qui avec rien nous donnent tout, je suis repartie en France fière et heureuse d’avoir vécu cette expérience avec toutes ces belles personnes qui m’ont accueilli à bras ouverts dans leurs familles.
J’ai appris énormément sur la vie Malgache, sur les coutumes de ce pays et je me suis découverte moi même.
Merci à Soeur Yvonne, à Monsieur
Nicolas, à Noro (qui m’a accompagné partout durant 7 semaines et m’a apporté toute la sécurité dont j’avais besoin), merci à Eddy, Huguette, Léontine, Elisabeth, Augustine, monsieur José et toutes les autres personnes du centre avec qui j’ai passé mes journées et qui m’ont accueilli auprès d’eux et m’ont fait confiance, vous avez rendu mon voyage unique et merveilleux,
MERCI !

Merci également à Hugues et Catherine de m’avoir donné les coordonnées du centre et de
m’avoir suivi lors de ce voyage, de m’avoir soutenu et de s’être autant intéressé à mon projet, un grand merci a vous !
Je souhaite aussi remercier le groupe de français venu au centre lors de mon séjour, vous avez apporté de la joie aux enfants et au personnel, et merci pour tout ce que vous avez pu apporter pour le centre !!!
 Morgane


Laisser un commentaire