JOURNAL D’INFORMATION Octobre 2020

Nouvelles du centre

Malgré l’existence de la pandémie covid 19 qui est très répandue partout dans le monde et devient facteur terrible, grâce à la protection divine, le centre est toujours là et continue sa marche, ses activités humanitaires. . Alors, beaucoup des mesures ont été prises en charge en vue de protéger les enfants, élèves, étudiants, personnels et surtout la continuité de fonctionnement de vie du centre. Prenons comme exemple l’utilisation des moyens de protection, autrement dit « geste barrière », le centre doit produire plusieurs cache bouche pour tous. Au début de cette maladie que l’Etat Malagasy a pris de décision de fermer et diminuer le temps pour travailler, pour cela nous avons rendu compte de minimiser c’est-à-dire faire de service minimum dans notre centre .A chaque journée il faut travailler demi-journée (07h30 du matin à 12h30 midi) durant quelques mois. Et actuellement l’horaire du travail devient normale car la situation sanitaire à Madagascar et Antsirabe peu à peu abordable.

LA VIE ET LE FONCTIONNEMENT DU CENTRE D’AUJOURD’HUI durant ce temps de pandemie

Pour mieux continuer les activités, une réorganisation et renouvellement des membres des personnels a été effectué.

1/ Pour l’équipe de l’Administration

Haja qui est remplacé par Narahinjaka Stanislas chargé la fonction de l’Assistant de direction et secrétariat du centre.

Photo de l’équipe de l’administration : de gauche à droite: Jean Eddie ( le comptable ) Sr Yvonne ( la Directrice ) Noro Rachelle ( la Caissière ) Stanislas ( Assistant de direction et secrétaire ).

2/ Au niveau de personnel

José, le couturier est remplacé par Viviane comme Enseignante de broderie, coupe et couture, elle est une ancienne apprentie du centre.

Joseph, le jardinier est placé comme gardien du jour pour rassurer la sécurité, pour éviter la rentrée sans raisons des gens de l’extérieur du centre.

Les activités de personnel du centre durant les vacances

      • Pour les hommes :

        • Peindre les tableaux, réparer les tables, les bancs, fenêtres cassés.

        • Rehausser l’allée devant les portes d’entrée pour éviter la pénétration de la pluie à l’intérieur de la salle

                                                Entrain de réparer une fuite d’eau sur les pavés, S’occuper du jardin et les porcheries .

Depuis tout le monde est accès au bureau de comptable mais face à l’existence des différentes actes criminelles qui se passent actuellement dans des lieux où on emploie plus fréquemment de l’argent, nous avez décidé de fabriquer une petite case à côté de la porte de comptable pour recevoir tous les gens qui viennent demander de renseignements ou pendre leur part d’aide pour les scolarisations des enfants.

      • Et les femmes, ce qu’elles font :

Les Enseignantes

* Coudre des tabliers et tenues pour quelques personnels.

* Arranger leur salle de classe et préparer d’avance leurs cours pour la réception des élèves

Et les cuisinières :

Malgré les vacances des centaines enfants, les cuisinières continuent la cantine pour les élèves qui préparent leur examen officiel comme la classe de 7è, 3è et Terminal.

Voilà l’équipe de cuisinière en préparant les repas des élèves

Les élèves se mettent en rangée pour prendre leur part de repas L’arrivée des élèves pour la cantine n’est pas la même heure tout dépend du programme de chaque établissement : il y a qui arrive à 11 : 30 et d’autres à12 heure (midi).

3/ – Le domaine éducatif

      • La rentrée scolaire

Nous savons que l’année scolaire 2019-2020 est en train de terminer, donc le centre fait de réunion pour préparer d’avance la date de la rentrée des enfants de l’alphabétisation et les apprenties. Afin nous avons fixé le 19 Octobre 2020 pour la rentrée.

En plus, comme chaque année, le centre doit faire la réinscription des anciens et inscription pour les nouveaux élèves, des parents viennent assurer la place de ses enfants

Photo des élèves secondaires, Lycéens,

Aujourd’hui, face à la situation sanitaire, les élèves en classe primaire, secondaire et terminale, préparent leur examen officiel donc ils continuent à étudier. Mais au fur à mesure de la prolongation des dates d’examen officiel, tous les candidats font des efforts en classe pour obtenir un bon résultat à ses examens.

Les ouvriers coupent des bois de chauffage pour la cantine

      • L ‘occupation pour les jeunes durant les vacances

Des jeunes viennent donner du coup de main au centre : Francisca Etudiante à l’université et Victorine élève secondaire viennent tous les jours pour arroger les jardins et aident aussi les cuisinières pour l’épluchage de légume.

Francisca (jeune universitaire) et Victorine (collégienne) classe de 3ème

4/ Divers : La reconstruction du mur de soutènement

Le Stock de sables et gravillons

Au début des travaux

     

Travail en pleine d’exécution

 

 

Dernières photos du 30 septembre 2020

     

     


Laisser un commentaire