Voyages à Madagascar 2019 

En parallèle à notre association la Lune à l’envers,

35 personnes ont pu visiter Madagascar, pendant trois semaines, en octobre et novembre dernier.
Ils ont pu se régaler devant les magnifiques paysages de la RN 7 de Tana à Tuléar et évidemment découvrir en séjournant à Antsirabé, la clinique Ave Maria et le centre social Tsinjoanjara. Le dernier jour à Tana, messe du Père Pédro et visite du centre APEM étaient au programme. Ils étaient tous heureux de ces découvertes.

Depuis 2007 nous avons permis à plus de 160 personnes de découvrir ce magnifique pays. Grand Merci à Zaka, Paul, Leener organisateurs et guides sur place ainsi qu’aux aide chauffeurs et chauffeurs, tous toujours très compétents.
Concernant notre association, Catherine et moi avons pu, comme à chacune de nos visites, rencontrer les responsables de nos différents projets et faire le point :
Pour la clinique Avé Maria, nous avons aidé financièrement en partie ou en totalité 75 interventions en 2019 aides concernant les plus pauvres. Notre financement est de 5200€, il est suffisant pour l’instant. Nous avons remarqué les nouvelles chambres en construction et l’agrandissement des maisons destinées à accueillir les familles des malades (passage de 3 à 6 chambres).

Pour notre projet « repas des prisonniers » le jeudi, malgré l’augmentation de notre aide, (passage de 1200 à 1700€) celle-ci est encore insuffisante vu l’augmentation de la population carcérale. Nous allons essayer de revoir à la hausse l’aide, nous attendons une estimation des besoins de Soeur Louisette.
Quant au centre social, nous avons reçu en entretien la majorité des étudiants bénéficiaires et avons eu la surprise d’être attendus par un grand nombre d’anciens, venant nous remercier et témoigner : discours, cadeaux et discussion autour de leurs activités actuelles.
Ils ont tous trouvé du travail, avec de bons salaires, après leurs 3 ou 5 années d’études, soutenues depuis 2009 au moyen de bourses financées par Les Papiers de L’Espoir de  Vertou.
La phrase qui revenait :
« sans vous on ne pouvait rien faire »
Grande émotion donc !

Nous avons eu également un long échange avec Yvonne responsable du centre, avec Nicolas le Directeur et avec Jean Eddy le comptable, qui nous a fourni tous les documents administratifs et comptables que nous demandions.
Ce sont 900 enfants qui sont aidés par les 3 associations parties prenantes, Près de 300 sont à notre charge, notre budget correspondant à 40% de l’aide globale.

La visite avec le groupe de voyageurs de novembre, après les traditionnelles  danses  d’accueil,

nous a permis de constater le bon état de tout ce que nous avons pu financer depuis 2006, en particulier, le préau repeint, le pavage de la cours, la rizerie( la machine fonctionne parfaitement)… et nous avons pu constater que le mur de soutènement garant de la sécurité du centre est bien en cours de construction, bien avancé, fin des travaux dans une à deux semaines.

 

L’accueil de tous a été très chaleureux, nous avons pu constater le sérieux et le dévouement de tous les intervenants sur place : nous revenons avec le plein d’énergie pour poursuivre ce beau projet, débuté il y a 15 ans.
Je tiens également, au nom du Conseil d’administration de notre association, remercier tous les voyageurs de cette année ainsi que ceux des années précédentes pour le transport de matériel : layette, médicaments, habits, tissu, fil, coton … destinés à la clinique ou au centre, et au retour transport artisanat pour nos marchés de Noël.
Merci à toutes et tous
Hugues

2 réflexions sur “Voyages à Madagascar 2019 

  1. J’ai eu le plaisir de participer au voyage à Madagascar, organisé par Hugues et Catherine au mois d’Octobre. Je tiens à les remercier du programme qu’ils nous ont concocté essentiellement touristique en direction du sud de l’ile via la RN 7, mais avec un volet humanitaire qui nous a permis de découvrir les projets de « La Lune à l’envers » et les responsables locaux : la clinique de l’Ave Maria et sœur Gaucha, le centre social et Yvonne, et le projet de L’APEM, la maison d’enfants et Zarah. A chaque visite, nous avons reçu un chaleureux accueil et pu constater le grand intérêt humanitaire de ces projets !

    Nous avons apprécié le professionnalisme de nos deux guides Zaka et Leener, ils ont fait découvrir à notre groupe les paysages variés de Mada : des rizières aux Hauts plateaux, du parc de l’Isalo aux plages d’Ifaty et au canal des Pangalanes avec ses piroguiers.

    Je garderai en particulier le souvenir sur la nationale 7 du sourire heureux de ce petit gardien de chèvres aperçu de l’arrière de notre bus : nous nous étions arrêtés pour lui donner une bouteille d’eau et quelques bananes !

    Gérard

    J’aime

    1. Merci Gerard de ce témoignage qui nous fait très plaisir. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec toi et beaucoup d’autres notre passion pour ce magnifique pays et ses habitants si attachants. Merci aussi pour ta vision de nos actions sur place, actions auxquelles tu participes activement avec Dany

      J’aime

Laisser un commentaire